Immobilier Borloo et les maisons à 100 000 euros

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités touristiques avec les brèves du tourisme :

Immobilier Borloo et les maisons à 100 000 euros - 22 septembre 2006 - 08:22 (Par Jean Léon Campotte)


Immobilier Borloo et les maisons à 100 000 euros

Jean-Louis Borloo a assuré que le gouvernement était actuellement en cours de « changer la donne en matière d'habitat » en France et que le cap des 120.000 logements sociaux financés par an serait atteint dans les deux années à venir. Selon un interview paru dans le journal Le Monde de ce 22 septembre, le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo assure que le gouvernement est « en train de changer la donne en matière d'habitat » et que « les premiers programmes de maisons à 100.000 euros sont lancés et devraient connaître un essor spectaculaire grâce à la convention que nous allons signer avec le Crédit immobilier de France dans quelques jours ».

A l'occasion du congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat qui se déroulait à Bordeaux jusqu'au 21 septembre, Jean-Louis Borloo a rendu hommage à l'action de tous les acteurs qui, par leur engagement, ont activement participé à la relance de la construction, notamment de logements sociaux. Le ministre a encouragé à poursuivre les efforts : « il nous faut nous diriger vers une production de 120.000 logements locatifs sociaux chaque année... Il nous faut également produire chaque année 40.000 logements locatifs à loyer maîtrisé dans le parc privé. Enfin, il nous faut réaliser complètement le programme de 35 milliards d'euros de travaux du PNRU. »

Selon Jean-Louis Borloo « l'an dernier 52% de la production de résidences principales, que ce soit en locatif ou en accession, était directement adressée à des ménages disposant de ressources inférieures à celles des trois quarts de la population française ».

« En 2005, le nombre de logements locatifs sociaux financés a franchi la barre des 80.000 et nous dépasserons le chiffre de 90.000 cette année, doublant ainsi la production par rapport à 2000 », a ajouté le ministre et « nous nous fixons même le cap des 120.000 logements sociaux dans les deux années à venir ».

La crise du logement est présente dans la plupart des régions. Les prix sont élevés tant pour la location que pour l'accession, les taux de rotation, en particulier dans votre parc, se sont effondrés, et l'offre de logements disponibles s'est réduite. « Vous êtes aux premières loges pour le savoir : beaucoup de nos compatriotes rencontrent des difficultés importantes pour se loger. Et le logement, avec l'emploi et l'éducation, est un des piliers fondamentaux qui permet l'équilibre personnel dans un pays européen, moderne et urbain comme le nôtre. A Lyon, en 2002, je vous disais qu'il y avait trois grands défis à relever : rénover massivement les quartiers en difficulté ; doubler la construction locative sociale ; relancer toute la chaîne du logement et tous les modes d'occupation. La complexité du logement, le nombre important des acteurs, le temps nécessaire au montage des opérations, tout cela rendait indispensable un pacte de confiance entre nous. Pacte de confiance ne signifie pas être d'accord sur tout, mais veut dire que l'on adopte une vision commune sur l'essentiel, que l'on respecte avant tout la parole des uns et des autres, que l'on définit en commun des objectifs, enfin que l'on effectue une évaluation permanente et en commun de notre action. »

« Nous en sommes en train de desserrer l'étau avec une augmentation de la construction » et "l'accession sociale à la propriété », assure le ministre du Logement qui cite l'élargissement du prêt à taux zéro à l'achat d'un logement ancien. « Résultat: 250.000 ménages pourront devenir propriétaires en 2006, soit un triplement en deux ans ».

Selon Jean-Louis Borloo, « le marché du logement commence à se détendre dans certaines zones: la hausse des loyers est nettement ralentie et les prix d'achat se stabilisent, voire fléchissent, en grande partie grâce à une offre plus abondante ».

Par ailleurs l'Etat met à disposition un certain nombre de ses terrains pour la construction de logements sociaux. Ainsi, un inventaire exhaustif des terrains de l'Etat utilisables pour du logement a permis d'identifier 700 terrains recensés, permettant la mise en chantier de 30.000 logements dans les trois ans, dont une dizaine de milliers dans les prochains mois. Le Comité interministériel pour le développement de l'offre de logement a validé cet inventaire et il a confirmé le double objectif de valorisation des terrains de l'Etat et de production de logements. « Mon collègue de Bercy reconnaît qu'il ne doit pas y avoir de contradictions entre ces deux objectifs. Et le logement social doit avoir toute sa part dans ce potentiel foncier. La mobilisation des terrains publics doit être réelle et exemplaire : tous les mois, je fais le point avec les principaux acteurs concernés : APHP, RFF, SNCF et Ministère de l'Equipement. C'est un sujet difficile, mais on avance. A ce titre, j'attache une importance toute particulière à la réussite de l'opération Bastide 2 ici à Bordeaux » a précisé le ministre.

Il a ajouté que ceci sera facilité par l'application d'une décote de 25% sur la valeur de ces terrains par rapport aux prix du marché, et de 35% dans les zones les plus tendues, quand on réalise du logement social, et l'accélération des procédures de cession des terrains publics, dans le cadre de la loi ENL. « Il appartient maintenant aux Préfets, aux DDE et aux services des Domaines d'appliquer sur le terrain ces possibilités nouvelles, afin qu'il y ait un maximum de concrétisation des projets. Vous pourrez compter sur moi pour intervenir si des blocages se produisent. »

« En 2005, plus de 80 000 logements sociaux ont été financés, en prenant en compte vos réalisations, celles des Sem et les logements de la Foncière logement. Un résultat satisfaisant pour une année de démarrage du plan. Tout le monde s'est mobilisé et je tiens à saluer tous les acteurs : organismes Hlm, mais aussi concepteurs et entreprises, dont je sais qu'elles ont du mal à embaucher. A noter que les résultats ont été également bons dans le secteur du locatif privé avec la production de 27 000 logements conventionnés avec l'aide de l'ANAH et la remise sur le marché de 14 000 logements vacants avec l'appui de cette même agence, que nous venons de transformer en Agence nationale de l'habitat pour qu'elle puisse promouvoir du logement conventionné même en l'absence de travaux. Pour cette année 2006, les remontées d'information de vos Fédérations et de votre Union, et celles de nos services, laissent augurer de bons résultats, autour de 95 000 logements, si tous les acteurs se mobilisent jusqu'au bout », ajoutera le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo.

« Mais il nous faut nous diriger vers une production de 120 000 logements locatifs sociaux chaque année, et ceci pendant plusieurs années si nous voulons combler le retard que nous avons pris et répondre réellement aux besoins. Il nous faut également produire chaque année 40 000 logements locatifs à loyer maîtrisé dans le parc privé. Enfin, il nous faut réaliser complètement le programme de 35 milliards d'euros de travaux du PNRU. »

Vous avez une actualité sur le tourisme à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité touristique apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien