Historique de Sète pour du tourisme pendant ses vacances en mediterranée.

Historique et histoire de la ville de Sète :

A l'aube des temps mythologique, inséré dans le golfe du Lion, un golfe plus petit, le golfe de Thau. Sur cet emplacement, une ville : la ville de Thau. Une fois cette ville submergée par les flots, Neptune fronça les sourcils, plongea son trident dans la mer, en remonta un énorme cétacé et le disposa à l'entrée du petit golfe le transformant ainsi en étang. Le cétacé, sorte de baleine à bec de dauphin, fut pétrifié sur place en voyant le dieu de la mer, ainsi naquit la montagne de Sète ...

  • Louis IX, ancien roi de France est sans doute l'une des plus belles figures du Moyen Age. Il met fin à la croisade contre les Albigeois avec le traité de Paris en 1229.
  • 1234 : il épouse en vue de consolider les progrès de la royauté en Languedoc, Marguerite de Provence, dans la Cathédrale de Sens. Il devient de fait le propriétaire du Languedoc en 1229. A cette époque, le seul grand port du Languedoc est Saint-Gilles mais les conditions de navigation deviennent mauvaises : ensablement et éloignement des eaux profondes. Il devient nécessaire de développer un nouveau port pour embarquer vers le Levant.
  • 1241 : le site d'Aigues-Mortes est choisi et la construction du nouveau port démarre sur un terrain acheté aux Moines de Psalmody.
  • 28 Juillet 1248 : la Reine Marguerite de Provence, accompagne Louis IX pour la septième croisade, en Egypte avec 40.000 Croisés. Il prend Damiette, échoue devant Mansourah. Il sera emprisonné pendant que son armée sera décimée par la peste. Libéré contre une forte rançon, il sera accueilli à son retour à Aigues-Mortes comme un héros, comme un Saint.
  • 1267 : Louis IX décide une nouvelle croisade malgré les conseils du Pape et de plusieurs Seigneurs.
  • 1er juillet 1270 : Louis IX s'embarque, toujours d'Aigues-Mortes, accompagné de la Reine Marguerite, pour Tunis. Il mourra sur son vaisseau devant les portes de Tunis emporté par la peste. Son fils Philippe III, dit le Hardi, succède à Louis IX.
  • 1297 : canonisation de Louis IX qui est fêté le 25 Août, jour de la Saint-Louis, période de grandes festivités pour Sète.

De nos jours, traversée et entrelacée de pont et de canaux la ville de Sète et son mont Saint Clair se dresse entre la Méditerranée et l'Etang de Thau où l'on récolte les célèbres huîtres de Bouzigues.

Sète possède 14 kilomètres de plages, un étang, traversé par le Canal du Midi, où les voiliers traversent et joignent Bouzigues, Mèze et Balaruc. L'étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc, d'une superficie de 7500 hectares. Sur le plan du découpage administratif, sept communes se partagent l'étang : Sète, Marseillan, Mèze, Loupian, Bouzigues, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains.

Sète est le second port de la Méditerranée. Il n'est pas rare de voir le Ferry reliant Sète à Tanger, des yachts de milliardaires, et des chalutiers qui rentrent tous les jours vers 16 - 17 heures.

Pour se distraire vous aurez beaucoup de nombreuses possibilités sur Sète : 2 cinémas, quelques night-clubs, le casino, le musée de Georges Brassens et le cimetière où il est enterré, le musée Paul Valery et le cimetière marin, le centre d'art contemporain, le théâtre Molière, le Théâtre de la mer avec de nombreux spectacles et concerts, un centre balnéaire, un minigolf, la fête de la Saint-Louis avec les célèbres joutes et défilés en août, la fête de la bière en septembre, 14 kilomètres de plages, ...

N'oubliez pas de goûter les spécialités sétoises : tielles, macaronade, … sans oublier le muscat de frontignan !!

Quelques clichés sur la ville de Sète

 

 

 

Contact - Liens partenaires

présent sur bonWeb.com

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien